Sport & Paix

Dans les compétitions sportives, les équipes se comparent entre elles. L’origine et la religion n’y jouent aucun rôle. Se battre ensemble pour un but commun, obtenir la victoire en respectant l’adversaire et en voyant une chance dans une éventuelle défaite. SLS essaie de transmettre le plaisir du jeu et du sport et d’apporter ainsi un peu de lumière et de changement dans le traintrain quotidien.

Idée:
Le sport unit par les expériences et les activités (joie / plaisir et jeu), indépendamment de l’origine, de la langue ou de la religion.

Le sport est un loisir formateur pour les étudiants (une sorte d’école de vie qui exige équilibre, discipline et compétences sociales) et une saine compensation pour leur travail cérébral. Le sport offre des chances d’atteindre un but, à travers l’exigence des entraînements. C’est comme les bourses d’études qui permettent de réaliser des objectifs dans la vie.

Les jeunes au Liban devraient être animés à pratiquer ensemble le sport selon la devise « Sport et Paix ». A cet effet, ils recevront les instructions professionnelles et les moyens nécessaires (engins sportifs, et éventuellement, des survêtements et, des maillots uniformes/ identiques).

Grâce au label « Sport et Paix » et au code d’honneur inspiré de la source Vision de la paix convivialité et respect seront (placés) au cœur des activités sportives. En plus des performances sportives, c’est le comportement qui en tirera le plus grand profit.

On pourrait commencer ce projet avec le beachvolleyball et le footvolley, deux disciplines qui exigent peu d’infrastructure, peu de moyen et peu de participants. Par la suite, on pourrait introduire le football et le volleyball ou d’autres disciplines.

Processus de mise en pratique:

Objectifs à long terme:Buochs, 30 Mars 2010, Benedikt Zwyssig